L’incident s’est produit la nuit du mercredi 01 decembre 2021 dans la ville de Baraka au Sud-Kivu où il s’agit d’un véhicule marque Fuso qui transportait des sacs de farines de maïs en partance de Bibokoboko dans le groupement de Basimukinje, secteur de Mutambala.
Arrivé entre Mongemonge et les montagnes surplombant la ville de Baraka, il est tombé entre les mains des hommes armés présumés Maï-Maï qui ont brûlé les véhicules où le chauffeur et trois (3) passagers tous hommes qui étaient à son bord sont morts brûlés sur place, quelques sacs des farines ont été pillés, d’autres calcinés.
Cependant, trois motos sont tombées dans le filet des inciviques où un conducteur moto a été retrouvé mort aussi au même endroit en étant ligoté mais d’autres conducteurs moto ont pris fuite.
Selon plusieurs sources contactées par www.rtr-beni.net confirment que ce véhicule allait à Bibokoboko avec des vivres destinés aux déplacés de guerre. Les mêmes sources révèlent que ce véhicule serait d’un individu mais l’organisation non gouvernementale, Programme alimentaire mondial, PAM dit ne pas reconnaître ce véhicule et son propriétaire.
Les autorités de la place déplorent le non respect des consignes données à toute personne physique ou morale animer d’esprit d’humanisme, une consigne selon laquelle tout véhicule en partance des moyens et hauts plateaux de Fizi doit être escorté par des militaires jusqu’à sa destination.
Les corps des victimes sont à la morgue de l’hôpital de Baraka. Cependant, le service de sécurité disent avoir ouvert les enquêtes pour savoir les vrais auteurs.
Luc Lukandjila