vendredi, août 12

Sud-Kivu 2 : au moins 43.474 candidats participent à l’ENAFEP

Le coup d’envoi de l’examen National de fin de l’école primaire (ENAFEP) édition 2022 est lancé mardi 05 juillet 2022 dans la province educationnelle Sud-Kivu 2, constituée des écoles des villes de Baraka et Uvira, territoires d’Uvira, Fizi et des écoles consultaires de la République Démocratique du Congo (RDC) au Burundi et en Tanzanie. Selon les statistiques livrées lors du lancement de ce test, ces écoliers sont au moins aux nombre de quarante trois milles quatre cents septante quatre (43.474) candidats attendus à cet exercice pational, parmi eux vingt milles neuf cents et dix (20. 910) filles.

C’est le maire de la ville de Baraka, monsieur Jacques M’mbucwa Hussein qui a officielement lancé ces travaux à l’Institut Mwenge wa taifa dans la ville de Baraka. Au nom du chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo met de l’avant l’éducation comme son cheval de bataille à travers la gratuité à l’école de base, l’autorité urbaine de Baraka a exhorté aux écoliers finalistes d’être apaisés et garder leur sang froid, en considérant ces examens comme d’autres interrogations effectuées à l’école.

Signalons que, ce lancement officiel de ces épreuves a eu lieu en présence de plusieurs autorités de la province educationnelle Sud-Kivu 2 et membres du conseil local de sécurité.

Ces épreuves vont durer deux (2) jours, soit du mardi 05 au mercredi 06 juillet 2022. Jusqu’aux dernières heures de passations des épreuves du mardi 05 juillet courant, aucun incident malheureux n’a été signalé à la presse.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.