Le Gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi dans un point de presse tenu la soirée du mercredi 25 décembre 2024 à Bukavu, en présence de certains membres de son gouvernement et les membres de la Coordination Provinciale de la Société Civile, regrette la libération de quatorze (14) Sujets chinois sur dix-sept (17) arrêtés pour exploitation illégale des minerais à Karhembo, dans le territoire de Walungu, Province du Sud-Kivu.
L’exécutif Provincial trop déçu, dit être contacté par voie téléphonique de la libération de ces sujets chinois, en complicité avec les agents de la Direction Générale des Migrations (DGM) sans qu’ils répondent de leurs actes.
« Je suis profondément choqué, depuis cet après-midi, après avoir appris que ces exploitants Chinois ont été frauduleusement libérés par la DGM. Pendant que j’étais dans les escarpements de Ngomo, en itinérance pour superviser l’évolution des travaux sur la RN5, Bukavu-Kamanyola, j’ai reçu un coup d’appel téléphonique m’informant que 14 sur les 17 sujets Chinois récemment arrêtés venaient d’être libérés par la DGM/Sud-Kivu, sans m’en informer, au préalable, alors Je j’avais déjà instruit ce service, par écrit, qu’aucun de ces exploitants ne puisse sortir de la province jusqu’à la fin des enquêtes. Selon le responsable de cette direction en Province, l’ordre serait venu de sa hiérarchie à Kinshasa », a dit le Gouverneur du Sud-Kivu qui déplore ce comportement.
Le Professeur Jean-Jacques Purusi réaffirme que lui et son gouvernement ne vont pas céder à ces manœuvres, car il a le soutien du chef de l’Etat, Félix A. Tshisekedi Tshilombo, qui d’ailleurs, l’avait félicité pour ses réformes. Il promet de s’impliquer pour que ces mains noires de Kinshasa, du Sud-Kivu et d’ailleurs soient démantelées. Pour lui, il comprend petit-à-petit pourquoi le Sud-Kivu ne se développe pas. Il existe un réseau de mafieux qu’il faut démanteler.
« Par exemple, pour le seul cas de Karhembo, ces Chinois y exploitent des minerais depuis 2019. Nos experts et les services d’assiettes estiment que ces Chinois doivent plus de 10 millions de dollars à la province et au trésor public. Ils étaient prêts à régulariser leur situation, malheureusement, c’est encore par le Rwanda qu’ils viennent de s’échapper, en complicité avec notre service de migration.
Mais ,rien n’est perdu.
Les trois (03) qui restent étant responsables de leurs société répondront », a déclaré le Gouverneur, Jean-Jacques Purusi.
Il sied de préciser que, la libération de ces Chinois qui exploitent sans document valable les minerais en province du Sud-Kivu dans le territoire de Walungu pousse différentes interprétations au sein de la communauté. Rappelons que, c’est grâce à la collaboration étroite entre l’assemblée provinciale du Sud-Kivu et le Gouvernement Provincial que ces Chinois étaient arrêtés.
Luc Lukandjila