Un pêcheur est porté disparu aussi un autre blessé par par balle sur les eaux du lac Kivu à Makengere, village de Kabulu 2, groupement de Mbinga Nord dans la Chefferie des Buhavu en territoire de Kalehe, c’est dans la province du Sud-Kivu dans l’Est de la RD Congo.
Le fait s’est passé dans la matinée du jeudi 25 mai 2023 aux environs de 6 heures 45 minutes que certains éléments de la force navale basée à Dutu sont allés ravir les filets des pêcheurs à Makengere, sur place ils ont tiré à bout sur les pêcheurs. Comme bilan provisoire : un (1) pêcheur blessé et un (1) autre porté disparu, ils s’agit du pêcheur Chikuru-Balombe blessé par balle et son collègue Espoir Ntabashwa Prince disparu, il serait mort d’après la société civile de Kalehe.
Face à cette situation, le cadre de concertation Territorial (CCTSC) de Kalehe par le biais de son Coordinateur, monsieur Delphin Birimbi, demande aux services de sécurité en collaboration avec la population comme d’habitude, de rechercher les présumés auteurs et indemniser les familles des victimes.
Signalons que, à part la catastrophe naturelle mortelle qui a frappé le territoire de Kalehe les jours derniers, une insécurité grandissante est signalée ces derniers jours dans cette partie de la province du Sud-Kivu. La Société civile locale ne cesse d’alerter le gouvernement Congolais et ses partenaires pour instaurer la paix et prendre en charge les sinistrés qui y traversent une vie précaire.
Luc Lukandjila