
La population du quartier Delvaux, dans la commune de Ngaliema, accuse un groupe de chefs coutumiers en complicité avec quelques officiers de l’Armée congolaise, de profiter des dégâts causés par les érosions, afin de spolier les terrains. Elle invite cependant les autorités habilitées, à l’occurrence le ministre d’État ministre de la Justice Constant Mutamba à se pencher sur ce dossier pour des solutions.
La désolation est bien perceptible, particulièrement, sur l’avenue Baumbu, où les têtes d’érosions ont élu domicile depuis des lustres. Au grand étonnement général, cette situation pénible paraît une aubaine pour certaines catégories de personnes, à l’instar de chefs coutumiers et officiers de l’Armée.
Lésée , la population dénonce le modus operandi de ces derniers.
« Ce poste de la police est placé dans la parcelle d’un civil, sans son consentement. Les enfants de la pauvre dame qui s’y trouvaient ont été chassés et passent désormais la nuit à la belle étoile », s’est livré un habitant du quartier au député Eliezer Ntambwe, lors d’une descente.
Cet élu de Lukunga a tout de même promis d’user de son pouvoir pour mettre fin à ce phénomène, peut-on lire sur le site d’opinion-info.cd.
Les habitants de ce coin ont ouvertement manifesté leur ras-le-bol sur le silence des autorités face à la fermeture d’une école publique construite, il y a de cela trois ans, pour prendre en charge le programme de la gratuité de l’enseignement.
Bienvenu Katava