dimanche, novembre 27

Sommet du G20 : tête-à-tête entre le président Français Emanuel Macron et le ministre Congolais de l’industrie Julien Paluku Kahongya à Bali en Indonésie

Organisée sous le thème “Bali 2022 : se relever ensemble et plus fort”, la réunion de G20 donc du groupe des vingt (20) pays industrialisés et emmergents a connu la participation du Ministre Congolais de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya.

Outre la crise Russo-Urkrainiene et ses conséquences en Afrique et dans d’autres continents, plusieurs autres sujets ont été au rendez-vous au cours de cette réunion qui s’est tenue à Bali en Indonésie dont l’agriculture, l’économie numérique et l’Environnement.

A l’occasion de la réception officielle des invités de cette réunion qui a rassemblé les principales économies mondiales, le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a échangé avec le Président Français.

D’après un proche du ministre qui s’est confié à rtr-beni.net, Julien Paluku Kahongya a appelé Emmanuel Macron d’appuyer la République Démocratique du Congo dans la matérialisation du grand projet panafricain de
l’installation d’une première usine de fabrication des précurseurs des batteries dans la province du Haut-Katanga et dans le processus d’installation des Zones Économiques Spéciales qui augure la transformation locale des ressources naturelles Congolaises.

Parlant de l’étude réalisée par Bloomberg, Julien Paluku Kahongya a fait savoir au président Français que la République Démocratique du Congo est la meilleure destination au monde pour l’industrie des batteries et des véhicules électriques grâce à ses minerais stratégiques dont le Cobalt, le lithium et le Manganèse.

Les investisseurs Français sont donc les bienvenus en République Démocratique Démocratique du Congo car regorgeant d’énormes potentialités dans plusieurs domaines, a ajouté le Ministre Congolais de l’Industrie au cours de ce tête-à-tête.

Outre le président Français, le Ministre Julien Paluku Kahongya s’est également entretenu avec le Conseiller de l’administration Biden au département d’Etat du trésor, Monsieur Jhon Morton. La problématique de la reindustrialisation de la RD Congo était au menu de leurs échanges.

Avec ces rencontres, le Ministre Congolais de l’Industrie consolide davantage la diplomatie industrielle de la République Démocratique du Congo.

Signalons que la République Démocratique du Congo a été représentée à cette réunon de G20 par Eve Bazaiba et Julien Paluku Kahongya, respectivement Vice- Premier Ministre, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable et Ministre de l’Industrie.

Jacques Kapya

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *