
Le Président Français a tenté vendredi 04 octobre 2024, de rattraper sa bourde de la veille après avoir omis de parler de la situation en République Démocratique du Congo, affirmant que c’est le conflit sur lequel il a passé «l e plus de temps » en bilatéral, une heure et demie en tête-à-tête avec Tshisekedi (vendredi) puis avec Kagame samedi matin, en marge de ce XIXᵉ Sommet de la Francophonie.
« La France, la Francophonie restent mobilisées pour résoudre cette crise qui impacte gravement la RDC, et je réitère notre solidarité », a finalement déclaré Macron, condamnant la violence et l’action de tous les groupes armés opérant en RDC ainsi que les atteintes à sa souveraineté.
Macron a dit encourager la RDC et le Rwanda à parvenir à un accord dans le cadre de la médiation Angolaise, disant que l’OIF doit jouer un rôle important en soutien des efforts régionaux, peut-on lire sur le compte X d’AfricaNews.
Il a également appelé au retrait du M23 et des troupes rwandaises de la RDC, au démantèlement des FDLR, à l’arrêt des discours de haine et à la reprise du processus politique avec les M23 et toutes les composantes politiques.
Bienvenu Katava