mardi, novembre 18

Signature d’un protocole d’accord entre WCS et le Gabon qui met en place des partenariats de gestion collaborative pour quatre des parcs nationaux du pays

Le jeudi 30 octobre, la Wildlife Conservation Society (WCS) et l’Agence des parcs nationaux du Gabon (ANPN) ont signé le tout premier engagement de partenariat du pays en vue de l’établissement d’accords de gestion pour les parcs nationaux d’Ivindo, Loango, Lopé et Mayumba. Le protocole d’accord présente une feuille de route sur deux ans vers de nouveaux accords de gestion à long terme pour ces parcs entre WCS et ANPN. Cette signature fait partie d’une nouvelle politique nationale visant à diversifier les modèles de gestion, à favoriser des solutions innovantes pour un financement durable et à faciliter le partage d’expertise technique avec les partenaires de la conservation.

Omer Ntougou Ndoutoume, Secrétaire Exécutif de l’ANPN, a déclaré : « La signature de l’accord ANPN-WCS incarne le nouvel agenda politique du Président de la République gabonaise : une gestion inclusive, diversifiée et résolument tournée vers la protection et la valorisation du capital naturel du pays au bénéfice des générations présentes et futures ».

Le Gabon possède un patrimoine naturel extraordinaire avec près de 90 % de couverture forestière et plus de la moitié de la population d’éléphants de forêt d’Afrique, une espèce en danger critique d’extinction. Le pays a pris des engagements audacieux pour conserver ce patrimoine naturel avec plus de 11 % de son territoire terrestre et plus de 26 % de ses océans territoriaux et zones économiques exclusives protégés.

Le WCS soutient le gouvernement du Gabon dans ses efforts de conservation depuis près de quatre décennies. Il a joué un rôle crucial dans la création des 13 parcs nationaux du pays en 2002 et dans le processus de création du vaste réseau d’aires marines protégées du Gabon en 2017. Ce nouveau partenariat démontre la confiance continue du gouvernement dans WCS, renforce la reconnaissance de son rôle durable dans le pays et consolide l’engagement du gouvernement en faveur de la conservation des écosystèmes du pays.

Gaspard Abitsi, directeur pays de WCS Gabon, a déclaré : « Ensemble, nous avançons vers un modèle de gestion qui a fait ses preuves dans le bassin du Congo et qui optimisera l’engagement communautaire et la protection de zones d’une biodiversité exceptionnelle, au cœur de forêts d’importance mondiale pour leur rôle dans la régulation du climat. C’est un processus que nous ne pouvons que saluer ».

Ce modèle de Partenariat de Gestion Collaborative est une approche soutenue par l’Union Européenne (UE) et bénéficiera d’une allocation initiale de 3,2 millions d’euros de financement au titre du programme régional NaturAfrica et du Partenariat Forestier UE/Gabon. L’initiative NaturAfrica Global Gateway est pleinement alignée sur la stratégie UE-Afrique, le Green Deal européen et la Convention sur la diversité biologique, avec des objectifs liés à l’économie verte, à la protection de la biodiversité et au changement climatique.

L’UE soutient la gestion des parcs nationaux du Gabon depuis 1992 à travers divers mécanismes et programmes tels qu’ECOFAC. Les parcs nationaux de Lopé et d’Ivindo, tous deux inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, ainsi que le parc côtier de Mayumba bénéficieront de ce soutien de l’UE. Les partenariats de gestion collaborative amélioreront la conservation de la nature, stimuleront la recherche écologique, augmenteront le financement, stimuleront le tourisme durable et créeront des emplois locaux grâce à des partenariats public-privé plus efficaces.

Dodo MATHE

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *