Le chef de la chefferie des Bashu en territoire de Beni au Nord-Kivu a réuni ses administrés pour parler de la situation sécuritaire actuelle dans son entité.
C’était au cours d’un dialogue social qu’il a organisé mercredi 05 j’anvier 2022 à Butungera, chef lieu de la chefferie.
Devant ses administrés, le mwami Abdoul Paluku Kalemire III a tout d’abord présenté la situation actuelle caractérisée par des attaques orchestrées d’un côté par des groupes rebelles locaux et de l’autre côté par des groupes rebelles étrangers. Le chef des Bashu qui s’est dit très touché par cette insécurité a fait savoir que cette activité vise à trouver solution sur cette situation pour que les habitants recouvrent leur paix.
“Notre chefferie fait face à une double menace. Il s’agit notamment des attaques des ADF et celles des rebelles maï-maï qui nous inquiètent. C’est pourquoi nous vous avons appelé pour qu’ensemble nous échangeons afin de trouver solution”, a-t-il déclaré.
Après, s’en est suivi l’étape d’échange où plusieurs recommandations visant la restauration de la paix ont été émises par les participants à ce dialogue. Des travaux en carrefour ont été tenus par les participants.
“Nous avons suivi les recommandations de la population. Nous comptons mettre en application ces recommandations”, a-t-il ajouté.
De leur part, les participants ont émis le vœu de voir les résultats positifs de ce dialogue pour qu’ils reviennent dans leurs entités.
“C’est depuis longtemps que nous réclamons ce dialogue social. Nous espérons que cette activité va nous aider et que la situation sécuritaire va s’améliorer. C’est l’unique chose que nous attendons de ce dialogue”, ont indiqué certains participants à ce dialogue.
Signalons que ce dialogue intervient après que plusieurs attaques des miliciens maï-maï et ADF ne soient signalées dans plusieurs coins de la chefferie, lesquelles attaques ont occasionné des pertes en vies humaines et le déplacement massif des habitants.
Tsongo Kamala Bin-Phlégon