
Une vive indignation secoue la République Démocratique du Congo face à l’annonce d’un potentiel parrainage du club Français AS Monaco, s’élevant à 4,8 millions d’euros sur trois ans, avec 200.000€ additionnels, au prétexte de promouvoir l’image du pays. Cette initiative est unanimement qualifiée d’ « aberration » et d’irresponsabilité, compte tenu de la situation actuelle du pays estiment les signataires.
Les signataires de cette déclaration appellent à un rejet immédiat de ce projet.
Le communiqué souligne l’incohérence d’un tel investissement alors que le pays fait face à des défis majeurs. Le football Congolais est décrit comme étant « en agonie », marqué par des détournements de fonds et un manque de moyens.
De plus, la RDC est confrontée à des infrastructures de transport impraticables, une insécurité électrique et hydrique persistante, et est classée parmi les pays les plus corrompus du monde. Les auteurs de cette déclaration estiment que le parrainage de l’AS Monaco est un mépris envers la souffrance quotidienne des millions de Congolais, qualifiant cette dépense de « gaspillage ».
Rédaction