vendredi, avril 19

Santé : “Parler de l’hygiène menstruelle n’est pas un tabou mais une bonne prévention” (Dr Gisèle Zeka)

Parler de l’hygiène menstruelle n’est pas un tabou mais une bonne prévention. Les parents doivent en parler ouvertement à leurs enfants filles, conseille docteur Gisèle Kilomba Zeka.

« Les parents devraient trouver un temps suffisant de parler ouvertement de l’hygiène menstruelle à leurs enfants filles. »

Message lancé par madame Gisèle Kilomba Zeka, médecin directeur de la clinique médicale la famille en ville de Beni à l’occasion de la journée mondiale de l’hygiène menstruelle célébrée le 28 mai de chaque année.

« La menstruation est un honneur pour la jeune fille. Les parents ne devraient pas la considérer comme un tabou. Parler à la jeune fille dès l’école primaire (5ème et 6ème) permettrait à ce que la menstruation n’apparaisse pas comme une surprise car c’est un fait normal pour toutes les filles. Ça ne serait pas un secret. Les parents devraient être complétés par les enseignants à l’école,” a-t-elle martelé dans un entretien avec la rédaction de rtr-beni.net.

Cette disciple d’hypocrate conseille aux filles de chaque fois utiliser de tissus appropriés lors de la période de la menstruation.

« Les filles devraient utiliser des tissus en coton qui peuvent absorber le sang aisément. Et après utilisation, elles peuvent les laver et les passer. En plus, pendant cette période elles doivent prendre beaucoup d’eau et se laver au moins deux (2) fois par jour,” a-t-elle révélé

A elle d’ajouter : « Les parents ne devraient pas attendre seulement la dot quand la fille grandi. Ils doivent l’apprendre l’hygiène de toutes les façons y comprise l’hygiène menstruelle car c’est un honneur ».

Moïse MADUSU

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *