Le Secrétariat de la Communauté de développement de l’Afrique Australe (SADC), à travers le programme ClimSA, soutenu financièrement par l’Union européenne (UE) financé par le biais des services climatiques intra-ACP et applications connexes (ClimSA) Programme, annonce la tenue du Forum sur les perspectives climatiques (SARCOF-29) du 26 au 28 août 2024 et la réunion du Comité sous-sectoriel de la SADC (SCOM) sur la météorologie les 29 et 30 août 2024, à Harare, en République du Zimbabwe.
Ces réunions, selon ce communiqué du secrétariat, font partie intégrante de la mise en œuvre du cadre mondial pour les services climatiques (CMSC) dans la région de la SADC. Le CMSC vise à renforcer et à coordonner le développement, la fourniture et l’utilisation de services climatiques pour soutenir la prise de décision concernant les risques liés au climat aux niveau national, régional et mondial.
Ces réunions auront lieu dans le contexte de l’appel de la région de la SADC à un appel humanitaire régional pour aider les États membres touchés par la sécheresse et les inondations provoquées par « El Niño », ainsi que par d’autres défis climatiques tels que les faibles précipitations, la fréquence accrue des inondations, les cyclones, et les sécheresses.
Alignées sur le plan indicatif de développement stratégique régional de la SADC (RISDP) 2020-2030, qui met l’accent sur l’intégration des considérations environnementales dans les activités de développement socio-économique, les réunions délibéreront sur les initiatives et les stratégies visant à améliorer l’utilisation durable et gestion de l’environnement dans la lutte contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire à travers les services climatiques.
Tenez, le SARCOF, est organisé tous les deux ans et joue un rôle crucial dans l’identification des modèles de variabilité climatique pour la saison, l’évaluation de la saison écoulée et l’émission de perspectives pour la prochaine saison des pluies. Ce forum rassemble les producteurs de services climatiques et les principales parties prenantes de secteurs tels que l’eau, l’énergie, l’alimentation et l’agriculture, la santé et la réduction des risques de catastrophe, pour délibérer sur les implications et les stratégies d’atténuation pour la prochaine saison des pluies afin de co-développer simultanément un des conseils d’alerte précoce pour la région qui contribuent à la prise de décision axée sur le climat pour les utilisateurs politiques et opérationnels. Le thème du SARCOF-29 est : « En première ligne de l’action climatique pour améliorer les services climatiques dans la région de la SADC ».
La réunion du SCOM sur la météorologie examinera elle, les activités et les programmes liés aux activités de mise en œuvre dans le secteur météorologique de la SADC, renforcera les systèmes météorologiques régionaux, examinera les cadres politiques pour la maintenance durable et le soutien financier aux systèmes météorologiques de la région, services, et évaluer les progrès dans la mise en œuvre du protocole de la SADC sur les transports, les communications et la météorologie.
Ces réunions rassembleront un large éventail de parties prenantes, notamment des climatologues, des chercheurs, des représentants du secteur socio-économique, des organisations gouvernementales et non gouvernementales, des partenaires de développement, des décideurs et des professionnels des médias.
Les réunions fourniront en outre une plate-forme de discussion et d’échanges techniques sur les dernières avancées en matière de science et de technologie du climat, avec un accent particulier sur les applications émergentes, la réduction des risques de catastrophe et les actions d’anticipation.
Fred Mastaki Rex