jeudi, décembre 1

Ruwenzori: Le Mutuel pour le Développement Populaire lance sa première édition du marathon par la sensibilisation contre la justice populaire

Bien que sportive, cette activité denommée  » Marathon j’aime Ruwenzori » s’est inscrite dans l’objectif de renforcer le mariage civilo-militaire dans le secteur de Ruwenzori, territoire de Beni au Nord-Kivu où l’insécurité grandissante orchestrée par les rebelles de l’Allied Democratic forces, Adf; caractérisée par des tueries et des kidnappings des populations civiles a créé une méfiance entre les autorités de l’État (l’armée, la police et les autorités politico-administratives) causant ainsi la justice populaire

Débutée à 7h( heure de l’Est), cette activité a connu la participation de trente et un(31) lauréats parmi lesquels Six(6) filles. La course s’est faite sur la route nationale Nº4 Beni-Kasindi sur une distance longue de 5 kms. Les lauréats étaient encadrés par la police et la croix rouge.

Les autorités locales ont pris à cette activité ainsi qu’une foule immense qui a couvert l’esplanade de la place 3*3 au coeur de la cité de Kasindi.

Dans son mot d’ouverture et de fermeture, le fonctionnaire délégué de Kasindi, Sivavuyirwa Barthélemy a encouragé les organisateurs avant d’appeler la population présente à s’approprier le message véhiculé à travers cette activité: » C’est la première fois que cette activité s’organise à Kasindi. Je me dois encourager les initiateurs. Et concernant le thème choisi, je vais vous demander d’avoir confiance à vos autorités et de collaborer avec elles pour que nous puissions éradiguer cette insécurité qui n’a que perduré dans le Ruwenzori. « , a-t-il dit.

De son côté, le coordonnateur du Mutuel pour le Développement Populaire, MDP-RDC antenne de Kasindi, Manix Mbavugha a indiqué dans son allocution que sans la confiance mutuelle autorités-civils, la paix ne pourra pas se rétablir : » C’est pourquoi nous avons organisé cette première édition dans le volet sportif et sécuritaire. Comme le sport est un jeu d’amitié, nous avons voulu nous en servir pour appeler la population a créé une amitié avec ses autorités et vice versa. De cette façon, la paix pourra revenir dans notre pays. »

Sept(7) lauréats ont reçu le prix de ce Marathon parmi eux deux(2) filles. De l’argent liquide, des vivres et non vivres leur ont été remis par le protocole.

L’activité s’est clôturée vers 10h par une caravane motorisée de vulgarisation du message appelant la population à lutter contre la justice populaire.

Notons qu’entre janvier 2021 et Avril 2012, au moins une dizaine des civils assimilés aux Adf et plus de dix militaires de l’armée congolaise ont été lynchés par la population sans procès et plusieurs personnes rescapées de la justice populaire dans le secteur de Ruwenzori.

Serge Mulimani

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *