vendredi, mars 29

Ruthsuru : pychose et déplacement massif des habitants de Kanombe suite à la reprise des combats entre les FARDC et les terroristes du M23

Pyschose et déplacement massif des habitants de Kanombe et environs dans le territoire de Rutshuru ces derniers jours. A la base, des violents combats qui ont repris entre les éléments des FARDC contre les rebelles du M23 et des miliciens APCLC et leurs alliés. Depuis le début de la semaine en cours, la tension est restée vive dans les contrées précitées de la province du Nord-Kivu.

Ces affrontements ont éclaté depuis la journée du lundi dernier près du parc National des Virunga (PNVi) à Kanombe, à quelques kilomètres de Bukima, révèle la société société locale. César Ngisanze membre de cette structure citoyenne parle de la concentration des déplacés à Rumangabo-Kabaya.

Des sources officielles sous anonymat renseignent que d’autres affrontements sont signalés le long de la frontière avec le Parc National des Virunga entre Bukima-Chanzy et Mbuzi. Ici selon ces sources, ces sont les rebelles NDC Rénové et APCLC qui combattent les M23 .

La société société du territoire de Rutshuru rapporte que les déplacés de ces affrontements mènent une vie difficile dans les milieux d’accueil et appelle le gouvernement central à venir au secours de ces derniers.

C’est depuis plus d’un mois pour rappel que la cité de Bunagana est sous contrôle des rebelles du M23, qui auraient instauré des taxes illégales sur place.

Bienvenu Katava et Kapanza

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *