vendredi, avril 19

Rutshuru : une incursion de présumés rebelles du M23 à 40 km de Goma inquiète la notabilité

Des présumés rebelles du M23 sont accusés d’avoir pillé des biens de la population la nuit du dimanche 16 au lundi 17 octobre 2022, dans deux villages du groupement Rugari, notamment Ngugo et Gikeri, dans le territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu.

Selon des informations recoupées par rtr-beni.net, les assaillants étaient en tenue assimilée à celle de l’armée Rwandaise.

Au cours de cette incursion, ils ont réussi à kidnapper plus de cinq personnes dans ces entités précitées, rapporte notre source d’information.

Situation qui, selon la notabilité de Rutshuru, a été à la base du déplacement de la population dans cette contrée.

« La nuit du 16 au 17 octobre 2022 les militaires avec la tenue de l’armée Rwandaise assimilés aux rebelles du M23 ont pillé et kidnappé plus de 5 hommes dans les villages Ngugo et Gikeri situés dans le groupement Rugari dans le territoire de Rutshuru à une quarantaine de kilomètres au nord de Goma. Cela encore viens de causer le déplacement de la population de ce deux villages », a alerté Aimé Mbusa Mukanda, l’un de notables de la place.

Notre source plaide auprès des autorités militaires afin d’activer les efforts pour barrer la route aux agresseurs et leurs alliés, qui dit-elle, chercheraient à courper le trafic sur la route numéro 4.

« Nous demandons au gouvernement de renforcer l’effectif de milliaires dans les positions de Ngugo et Nyesisi. Faire tout le moyens possibles de libérer ces hommes pris en otage et pour prévenir à l’avancement et vagabondage de ces criminels du M23 », a-t-il exhorté.

Ce défenseur des droits de l’homme appelle les FARDC basées à Rugari et environs d’être trop vigilantes quant à ce, avant d’appeler le service de sécurité à s’impliquer pour la libération de personnes prises en otage par l’ennemi.

Il sied donc de noter que ces deux villages sont situés à une dizaine de kilomètres à l’Est de Rugari centre, sur la route Goma-Kiwanja.

Depuis plus de trois mois, la cité de Bunagana et d’autres villages du territoire de Rutshuru sont toujours dans l’emprise des rebelles du M23.

Jocel Biryeka, depuis Goma

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *