
Les combats continuent entre les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du mouvement du 23 mars (M23) en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Ce mardi 29 mars 2022 dans un communiqué de presse, les FARDC dénoncent le bombardement par les M23, d’un des deux hélicoptères de la mission des nations Unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO) qui avait a son bord huit (8) casques bleus membres d’équipage et observateurs des nations unies dans la zone qu’ils contrôlent.
Selon les sources de l’armée Congolaise, l’hélicoptère a été abattu en pleine mission inoffensive d’évaluation des mouvements des populations causés par les attaques du M23 dans la région de Rutshuru, en prévision des actions humanitaires à entreprendre, dennonce le porte-parole du gouvernement provincial du Nord-Kivu, le général de brigade Sylvain Ekenge.
Cette autorité militaire ajoute que, les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et la mission de l’organisations des nations unies pour la stabilisation du Congo (MONUSCO) sont à pied d’œuvre pour retrouver l’appareil et les potentiels suivants.
Il sied de rappeler que ces nouveaux combats entre les FARDC et les M23 sont signalés depuis la nuit du dimanche 27 mars 2022 où plusieurs dégâts sont enregistrés à Tchanzu, Runyoni, Ndiza, Tshengerero, Gitovu, Nyangasozi, Nyakaliba, Rangira, Cyeya, Rwanguba, Runina et ses environs en groupement Jomba la majorité d’habitants ont traversé la frontière de Bunagana pour chercher refuge à l’Ouganda et d’autres dans les zones non encore touchées.
Luc Lukandjila