lundi, novembre 17

Rutshuru : quatre villages décimés par les bombes des rebelles du M23, l’armée dénonce et réitère son appel au respect au processus de paix en cours à Doha et Washington

Quatre (04) villages du territoire de Rutshuru ont été bombardés par les rebelles de l’AFC/M23, dont Rusinga, Buuma, Kama et Mwigya, villages situés dans le groupement de Kihondo.

Selon Nestor Mavidisa, porte-parole de la troisième zone de défense, cette association criminelle illégale a incendié plusieurs habitations civiles le 07 octobre 2025, quatre villages décimés par ces ennemis selon cette source.

« Ce crime a entraîné plusieurs pertes en vies humaines et d’importants dégâts matériels. Ces actes constituent à la fois un crime de guerre et un crime contre l’humanité commis en violation du droit international », rapporte l’armée .

Dans un communiqué, les forces armées (FARDC) réitèrent avec force leur appel au respect strict des règles d’engagement dans le processus de paix en cours à Doha et Washington.

Malgré les appels au cessez-le-feu lancés par les médiateurs de ce conflit, les deux parties continuent de s’affronter sur le terrain, provoquant des déplacements forcés de populations civiles pour des raisons de sécurité dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Les ONGs de défense des droits humains sont préoccupées et continuent d’alerter l’opinion nationale et internationale sur les crimes commis par ces rebelles du mouvement AFC/M23.

Prince Syaghenda

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *