dimanche, juillet 20

Rutshuru : Les rebelles du M23 accusés de violation des droits humains à Kibirizi

Plusieurs biens de valeur ont été emportés la nuit du mardi 07 au mercredi 08 mars 2023 à Kibirizi et Kabanda, villages situés en chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu, entités sous contrôle des rebelles du M23 et le RDF. D’après nos sources d’information, ces rebelles ont ciblé des boutiques, buvettes et des maisons d’habitation.

L’organisation de droits humains dénommée Programme pour le développement durable environnement sain et les droits de l’homme, PRODEDHO en sigle qui livre la nouvelle alerte sur la violation des droits de l’homme ces derniers temps, par ce mouvement rebelle, dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

Notre source évoque également la tuerie de plus au moins sept (07) civils depuis lundi 06 mars dernier et la disparition de plusieurs habitants du milieu dont des enfants qui fuiyaient les affrontements entre les FARDC et les rebelles du M23.

« Dans de différents quartiers du village de Kibirizi et Kabanda des boutiques, buvettes, et les maisons d’habitation des citoyens congolais qui ont quitté leurs résidence après l’arrivée des terroristes Rwandais du M23 ont été pillés et autres biens des valeurs vandalisés dans la nuit par les M23. Depuis lundi 06 mars 2023, nous venons de perdre et d’enregistrer plus au moins sept (07) personnes tuées par les rebelles dans notre village de Kibirizi et Kabanda. Des enfants qui se sont égarés de leurs familles biologiques pendant cette période très douteuse restent introuvables. Nous, la structure PRODDEDHO-asbl alertons à la communauté internationale, au gouvernement Congolais qu’il est urgent des sauver les vies humaines des innocents pour arrêter les pires que traversent les habitants dans le territoire de Rutshuru », a déclaré Blaise Kalisha, défenseur des droits humains au sein de l’organisation PRODEDHO-asbl.

Tout en plaidant pour le rétablissement de la paix dans les zones occupées par les rebelles du M23 et leurs alliés, notre interlocuteur estime que la justice internationale doit s’investir dans ces actes ignobles commis à l’encontre de civils.

« Que tous les crimes contre l’humanité, torture et harcèlement sexuel, immoral, violations des droits humains, les massacres des paisibles concitoyens, que les M23 font contre les civils sous les zones qu’ils contrôlent soient punis. Aujourd’hui notre grand souhait est que la paix soit rétablie pour que nous regagnons nos entités, dans toute quiétude », a-t-il exhorté.

Il sied de signaler que le village de Kibirizi situé dans la chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru est passé entre les mains des rebelles du M23 et RDF le lundi 06 mars dernier, après des intenses combats entre ces rebelles et les FARDC, situation qui a, encore été à la base des mouvements de déplacements massifs de la population vers Kanyabayonga dans le Sud de Lubero, passant par le Parc national des Virunga.

La Rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *