lundi, avril 15

Rutshuru : la force de l’EAC appelée à sécuriser les défenseurs des droits de l’homme

La société civile forces vives du territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu demande la force de la communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC) à garantir la sécurité des acteurs de cette structure citoyenne et défenseurs des droits humains actifs dans les zones sous contrôle des éléments du m23. Cet appel a été lancé par Samson Rukira, Secrétaire général de cette structure citoyenne.

Il fait savoir que, depuis l’occupation de plusieurs entités du territoire de Rutshuru par des combattants, la sécurité des acteurs de la défense des droits de l’homme reste menacée.

« Quand on pleure, quelquefois, on n’oublie ce qui était passé. Les M23 avaient tenu une réunion à Rutshuru et ils ont dit que nous pouvons rester avec tout le monde, mais pas les acteurs de la société civile et défenseurs des droits de l’homme. (…) Si nous sommes maintenant dans le collimateur des M23 et que nous commençons à perdre des vies, je penses que c’est à l’EAC de répondre parce que quand ils sont dans la zone, ils cohabitent avec les gens qui tuent jour et nuit. Quand quelqu’un est tué et qu’il n’y a pas des enquêtes et responsabilités établies, comprenez que la zone reste dans une situation sécuritaire chaotique », regrette Samson Rukira, Secrétaire général de la société civile forces vives du territoire de Rutshuru.

Cette inquiétude a été exprimée le lendemain du dernier cas recent survenu en date du dimanche 14 mai dernier où un acteur de la société civile a été tué par des présumés combattants du M23 dans le groupement Busanza.

« La victime qui était en provenance de chez un revendeur des crédits, avait été tué par deux hommes porteurs d’armes à feu », d’après nos informations. La société civile estime que la sécurité de défenseurs des droits de l’homme doit être garantie dans cette partie du Nord-Kivu.

Jocel Biryeka, depuis Goma

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *