jeudi, avril 25

Rutshuru : 6 agriculteurs pris en otage par les miliciens CMC Nyatura à Bwito

Six (6) civils tous agriculteurs ont été pris en otage par les miliciens qui seraient du groupe CMC Nyatura la matinée du mercredi 16 mars 2022 dans la Chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

L’information est parvenue à la rédaction de rtr-beni.net jeudi 17 mars 2022 à travers Aimé Mbusa Mukanda, notable dudit territoire qui indique que sept (7) personnes ont été prises en otage en localité de Bwalanda où l’une s’est échappée et c’est elle qui a apporté la nouvelle que les autres restent en captivité à Rwahurukene-Mutosha chef lieu du groupement Mutanda, chefferie Bwito en territoire de Rutshuru.

Depuis le début de l’année 2022 une trentaine de personnes ont été kidnapées à territoire de Rutshuru dont trois (3) assassinées par les bourreaux et plusieurs portées disparues à Nyamitwitwi/Binza où une dizaine de présumés kidnappeurs sont détenus dans la prison à Rutshuru mais sans procès, ajoute notre source.

Le kidnapping étant devenu monnaie courante et source de financement pour les groupes et bandits armés, Aimé Mbusa Mukanda recommande au gouvernement de traquer tous les groupes armés locaux et étrangers pour que la paix et la sécurité puissent regner dans l’Est de la RD Congo en général et en territoire de Rutshuru en particulier.

Le gouvernement devrait aussi coopérer avec les compagnies de télécommunication pour identifier les kidnappeurs et leurs proches qui rançonnent leurs victimes moyennant les appels téléphoniques.

DoMat

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *