lundi, novembre 17

Russie : le Haut-Commissaire aux droits de l’homme de l’ONU déplore la décision de la Cour suprême d’interdire le « mouvement LGBT »

Le Haut-Commissaire des Nations-Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, a salué lundi 03 novembre le premier traité formel conclu entre l’Australie et les peuples autochtones, adopté par les législateurs de l’État de Victoria, constituant une étape historique vers l’autodétermination des premiers peuples du pays.

« C’est une occasion très importante pour tous les Australiens. Cela représente une étape majeure vers la justice et l’égalité. Cela s’attaque à l’exclusion et à la discrimination persistantes à l’encontre des premiers peuples du pays, résultat de la colonisation », a-t-il déclaré.

Le traité à l’échelle de l’État prévoit une Assemblée des Premiers Peuples démocratiquement élue et permanente, la Gellung Warl, qui comprendra également un organisme de vérité, appelé Nyerna Yoorrook Telkuna, et un organe de responsabilisation, connu sous le nom de Nginma Ngainga Wara.

Cette décision fait suite à l’appel à la reconnaissance constitutionnelle et à une voix pour les Premiers Peuples lancé par les dirigeants autochtones en 2017 dans la Déclaration du cœur d’Uluru.

« L’État de Victoria dirige une initiative qui a le potentiel d’être véritablement transformatrice, en garantissant que les Premiers Peuples ont une voix directe dans l’élaboration et l’élaboration des lois, politiques et pratiques qui affectent leur vie, conformément aux obligations internationales de l’Australie en matière de droits de l’homme », a déclaré Türk.

Il est maintenant temps d’aller de l’avant avec la mise en œuvre du traité et de la législation qui l’accompagne, afin d’apporter de réels changements dans la vie des Premiers Peuples de Victoria.

« J’espère que cela inspirera d’autres dirigeants d’Australie et d’ailleurs à adopter des mesures similaires pour reconnaître les peuples autochtones à travers une gouvernance inclusive et des mécanismes innovants de participation et de réconciliation qui, en fin de compte, promeuvent une société fondée sur le respect mutuel et les droits humains pour tous », déclare-t-il.

Environ un quart de la population australienne vit dans l’État de Victoria.

Dodo MATHE

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *