Le samedi 11 janvier 2025, une session de formation a été inaugurée par l’Inspecteur Général coordonnateur de l’Inspection Générale des Finances (IGF) afin de renforcer les capacités des inspecteurs des finances. Cette initiative vise à répondre à l’impératif croissant de maximisation et de gestion rigoureuse des recettes au sein des entités décentralisées.
Lors de l’ouverture de cette formation, le représentant du chef de Service de l’IGF a encouragé les participants à tirer parti des enseignements du fédéralisme comparé, qui seront dispensés par des professeurs de l’Université de Fribourg. Ces leçons sont conçues pour fournir aux inspecteurs des outils et des méthodes éprouvés, adaptés à la réalité locale, afin d’améliorer l’efficacité et la transparence dans la gestion financière.
L’importance d’une gestion orthodoxe des recettes est cruciale dans le contexte actuel, où les entités décentralisées cherchent à optimiser leurs ressources pour mieux répondre aux besoins de leurs populations. Cette formation s’inscrit dans une démarche proactive pour assurer une gouvernance financière responsable et durable.
Avec cette initiative, l’IGF réaffirme son engagement à soutenir le développement des compétences nécessaires pour faire face aux défis financiers contemporains. Les inspecteurs bénéficiaires de cette formation auront ainsi l’opportunité d’accroître leur expertise et d’améliorer leur contribution à la bonne gestion des finances publiques au niveau local.
Pascal NDUYIRI