mardi, novembre 18

Renforcement de la gouvernance locale: le gouvernement lance des Conversations nationales du 3 au 6 novembre à Kinshasa

Pour renforcer la gouvernance locale et prévenir l’extrémisme violent. Le gouvernement lance des Conversations nationales. Ces assises, prévus du 3 au 6 novembre 2025 à Kinshasa, sont organisées par le ministère de l’Intérieur avec l’appui du SENAREC et du PNUD.

Objectifs majeurs, concevoir un programme national de prévention de l’extrémisme violent, renforcer la gouvernance locale dans les zones à risque, proposer des mesures concrètes, adaptées aux réalités du terrain, consolider la paix et la sécurité

Plus de 100 acteurs clés sont attendus parmi eux figurent les membres du gouvernement central, les gouverneurs, les autorités locales, la société civile (jeunes et femmes), les chefs coutumiers, les experts en paix et sécurité et des partenaires internationaux.

Les provinces ciblées sont l’Ituri, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema, Tanganyika, Kwango, Kwilu, Mai-Ndombe, Kasaï, Kasaï Central et Kinshasa, peut-on lire sur le compte X du journaliste Barick Buema de Top Congo FM.

Ces assises interviennent alors que le pays fait face à des violences armées à l’Est, des tensions communautaires et une montée du banditisme urbain. Bref, c’est une brique de plus vers une paix durable, posée avec méthode et concertation.

Bienvenu Katava

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *