Dans un communiqué publié le mercredi 18 décembre de l’année en cours, la Synergie des Femmes pour la Paix et la Sécurité (SFPS), dit observer des déclarations préoccupantes faisant suite au rendez-vous manqué du président congolais Félix Tshisekedi et son homologue Rwandais Paul Kagame sous la facilitation du président Angolais, João Lourenço à Luanda, le dimanche 15 décembre de cette même année.
Ces femmes dans ce communiqué signé par Madame Julienne Lusenge, estiment que, l’annulation de cette « importante » rencontre tant attendue et souhaitée par elles qui était porteuse d’espoir pour des centaines de femmes et enfants victimes de conflits, vient de jeter un véritable coup froid dans le cœur des populations quant au retour à la paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo et la région de Grands Lacs lacs.
La SFPS réitère sa volonté de travailler sans relâche pour le retour à la Paix et salue l’engagement du facilitateur du processus de ne pas baisser les bras dans le cadre de ses bons offices et l’invite à poursuivre sa mission de rechercher une solution diplomatique à la crise entre la RDC et le Rwanda, pour le bien-être de leurs communautés respectives et celles de la région des grands lacs en général.
« Tout en pensant à ces nombreuses familles errant dans la nature, nous en appelons à la responsabilité des deux Chefs d’États, et particulièrement de S.E Paul Kagame, de retourner à la table des décisions, afin que ces populations puissent retrouver la paix et un abri hors de toutes violences, conformément à l’appel du Forum des Femmes de Luanda des 18 et 19 octobre 2024. Cela constituerait un gage de sécurité et de coopération au titre des engagements régionaux souscrits par les États de la région », indique ledit communiqué.
La rencontre qui était prévue dimanche dernier à Luanda entre les présidents Congolais Félix Tshisekedi et Rwandais Paul Kagame, n’avait finalement pas eu lieu, selon une déclaration de la présidence Angolaise.
Pour cause, le blocage des travaux ministériels préalables au sommet présidentiel.
Le président Tshisekedi était déjà à Luanda où il a rencontré son homologue Angolais Lourenço et l’ancien président kenyan Uhuru Kenyatta, facilitateur de l’EAC (Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est), M. Kagame ne s’est pas rendu sur place comme annoncé.
Au niveau ministériel, les deux parties n’arrivaient pas à s’accorder sur la question des négociations directes avec les rebelles du M23 comme le voulait Kigali.
Fred Mastaki Rex