
La SADEC dément l’information selon la quelle, ses troupes auraient pris part à des affrontements récents signalés dans la ville de Goma occupée il y a quelques mois par les rebelles du M23.
« La SADEC n’a pris part à aucune opération conjointe contrairement à ce qu’affirme le communiqué du mouvement M23 publié le 12 avril 2025. Ces accusations sont à la fois inexactes et trompeuses », peut-on lire dans un communiqué exploité par la rédaction de rtr-beni.net.
Dans ce même communiqué cette force réaffirme son engagement en faveur des accords issus des consultations tenues le 28 mars dernier à Goma entre la SADEC et l’équipe du mouvement rebelle M23.
Elle demeure relativement engagée à soutenir les efforts pacifiques et diplomatiques visant à restaurer durablement la stabilité dans l’Est du pays.
La SADEC appelle également aux parties en conflit à faire preuve de responsabilité et à œuvrer en faveur de la désescalade et du rétablissement de la paix dans la région.
Arrivée sur demande du gouvernement Congolais pour soutenir les forces armées FARDC à combattre les M23, cette force de la SADEC à récemment signé des accords avec les rebelles quelques jours après l’occasion de la ville de Goma par ces derniers.
Prince Syaghenda