
Le député national Arsène Mwaka Bwenge Bwambale élu de la ville de Beni, en province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo envisage travailler avec ses collègues députés sur quelques quatre grandes priorités pendant cette session de septembre 2024 qui est essentiellement budgétaire.
Le professeur compte se battre pour que l’exécutif améliore les conditions de vie et de travail des agents de sécurité, des enseignants du primaire comme du secondaire qui doivent quitter le traitement de discrimination, la clarification des limites entre la ville et le territoire de Beni ainsi que travailler sur les limites définitives du Parc National des Virunga et combattre les tracasseries multiformes.
« Les moyens conséquents doivent être alloués en faveur de l’armée, de la police et à d’autres outils de sécurités », a dit le député national Arsène Mwaka.
La volonté du député national Arsène Mwaka à travers cette session budgétaire vise à décrocher les moyens nécessaires pouvant permettre aux forces de sécurité d’en finir avec les groupes armés actifs dans l’Est du pays.
Le professeur Arsène Mwaka compte travailler sur la suppression des zones salariales en faveur des enseignants surtout ceux de l’intérieur du pays d’après ses explications au téléphone de la rédaction de rtr-beni.net, mercredi soir.
Arsène Mwaka préconise également se battre pour que, les limites entre la ville, le territoire et le Parc National des Virunga soient bien clarifiées, un travail qu’il a toujours mené depuis longtemps et qu’il ne veut pas lâcher.
Le député Arsène Mwaka a affirmé être contre les barrières de tracasseries au point qu’il a annoncé que, le parlement va travailler avec l’Inspection des finances, IGF, la cour des compte ainsi que l’inspection générale de la police et de l’armée pour démenteler tous ceux qui volent l’argent de l’État et qui doivent répondre devant la justice.
Kawa Ngoy Érick