mardi, août 9

RDC : Voici la recommandation des pêcheurs pour éradiquer les arrestations sur le lac Édouard

Les pêcheurs congolais demandent aux Gouvernements de la RD Congo et de l’Ouganda de déterminer les frontières lacustres entre ces deux pays, pour mettre fin aux arrestations dont ils sont victimes de la part de la marine ougandaise, sur les eaux du lac Édouard.

Cette a été faite, mercredi 17 mars 2021, à la rédaction de rtr-beni.net par Mbusa Kavasya Noé, représentant des pêcheurs de Kyavinyonge, en chefferie des Bashu, qui regrette que, ses pairs sont toujours victimes des arrestations orchestrées par la marine ougandaise, sous prétexte qu’ils violent souvent les limites liquides du Lac Édouard.

« Le défi que nous avons au niveau de chez nous en RDC, est que la partie de notre lac Édouard est délaissée par nos autorités congolaises, car il n’y a aucun entretien quant à ce. Nous recommandons au Gouvernement de notre pays de penser à la détermination des limites des eaux du lac Édouard entre notre pays et l’Ouganda », a-t-il déclaré.

Il a aussi demandé au Gouvernement congolais de s’investir dans le dossier du nettoyage du lac et la détermination des limites car, selon lui, une fois ce problème résolu, des arrestations arbitraires ne seront plus enregistrées.

Mathe Ngovoka

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.