vendredi, septembre 30

RDC : voici la procédure de recrutement des agents temporaires pour la RFE 2022-2023 donnée par la CENI

La commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) dans le souci d’organiser les élections libres et transparentes en 2023, a procédé aux recrutements de certains de leurs notamment les agents temporaires pour l’opération de la Révision du Fichier Electorale (RFE) dont sa procédure se fera en deux (2) manières, à savoir par Manuel soit en ligne.

  1. Recrutement manuel : consiste à un déplacement physique du candidat au lieu de recrutement muni de son dossier. Il se réalise de manière suivante : après publication du communiqué de presse par la CENI, les candidats consulte les avis de vacances des postes affichés dans les différents site de recrutement ainsi que les orientations générales. Le candidat constitue ensuite son dossier qu’il va déposer conformément aux orientations des avis de vacance des postes.

La CENI installe le panel de recrutement tant au niveau local, provincial que national pour travailler en toute transparence. Le panel reçoit et procède au dépouillement des dossiers des candidatures en se basant sur la fiche de présélection. Les candidatures présélectionnées sont saisies pour générer le code qui doit faciliter l’accès de chaque candidat du test de recrutement. Chaque candidat passe à tour de rôle devant l’ordinateur pour son test. A l’issue du test, le panel valide les résultats du test de recrutement et élabore son rapport. Il faut noter que le panel doit également valider les listes de mise en place des structures éligibles en présence des sous Proved et les médecins chefs de zone. Tous les résultats sont consolidés au niveau du siège et transmis à la hiérarchie pour validation et publication.

Avec comme avantages : Analyse physique des dossiers et l’authenticité physique du candidat. Il a cmome inconvénients : pléthore des dossiers à traiter, exigence excessive du temps pour le traitement des dossiers, clientélisme, tribalisme et monnayage pendant la présélection et le traitement des dossiers par certains membres du panel, interférence politique pendant le traitement des dossiers, contestation des listes et des résultats du test. C’est à cause de ces nombreux inconvénients que la CENI a levé l’option d’organiser un recrutement en ligne.

2. Du recrutement en ligne : il aura lieu dans les sites ayant connexion internet, notamment les chefs lieux des provinces et antennes ayant la connexion comme par exemple Kinshasa, qui aura le recrutement dans toutes les antennes, les catégories d’agents considérées par le recrutement en ligne sont : le FEP, FET et PFJ, le candidat devra préciser son site d’affection de participation au test, le candidat doit faire la soumission à partir de son adresse mail.

Le recrutement en ligne est un processus de recrutement qui se fait sur internet et suit les étapes suivantes : le candidat se connecte à l’Internet et accède à la plateforme de la CENI sur le lieu https://recrutement.ceni.cd, le candidat choisit le poste (FEP, FET,FPJ) qui correspond à son profil, le candidat clique sur l’icône « postuler » de poste de son choix, le candidat lit et remplit , en caractère d’imprimerie, le formulaire (en annexe), en écrivant sa lettre de motivation en dépassant pas 400 caractères et en joignant son dernier titre scolaire, sa carte d’électeur et son cv, le candidat soumet son dossier dans le site et obtient une réponse automatique (…). Le webmaster centralise toutes les soumissions de toute la République et transmet les listes des candidats présélectionnés (plus 50%) aux SEP qui, à leur tour, les transmettent aux Antennes de référence de chaque candidat.

Après cette étape de la présélection en ligne, les panels (local, provincial) : consolident les listes de tous les candidats (ayant déposés les dossiers et ayant soumis en ligne ) retenus pour passer le test sur ordinateur, renvoient journellement les back up des résultats du test à la Dirinfo en copinage le Sen.

Dès qu’une antenne transmet son dernier back up, la Dirinfo centralise les informations et transmet immédiatement au panel de consolidation le fichier Excel pour traitement. Pour ce faire, le Dirinfo et le panel de consolidation doivent travailler dans un même local pour l’affichage du travail.

Luc Lukandjila

Partager

9 Comments

  • Zacharie Gauel Yamchika

    La procédure de recrutement en ligne est préférable. Mais tout le citoyen à travers n’est pas outillé. Ainsi les deux procédures sont possibles.

  • Merci beaucoup des méthodes que la CENI a prévu. Personnellement, je suis motivé à postuler de manière traditionnelle car étant proche du SEP Haut-Katanga. J’ai travaillé comme PREPOSE A LA COLLECTE DES DONNEES, et je préfère poursuivre avec un autre poste pour la bonne réussite des activités au sein de la CENI. J’ai apprécié la méritocratie que la CENI prône et matérialise.

  • Je postulé aussi comme ops mais avec la mafia de notre antenne d’ilebo(kasaï) ils aiments tjr casser les gens ou signé une décharge . Veillez beaucoup sur ça , et je suis ancien ops j’avais travailler en 2018

  • Kagbamuto atane corneille

    Je postulé aussi comme formateur Merci beaucoup des méthodes que la CENI a prévu. Personnellement, je suis motivé à postuler de manière personnelle à l’instant Je suis étudiant de premièr licence en informatique de réseau et télécommunications je préfère poursuivre avec un autre poste pour la bonne réussite des activités au sein de la CENI. J’ai apprécié la méritocratie que la CENI prône et matérial2022

  • Butsiire fidèle

    Je ausi postulé au poste d’un ops, ms jusque là nous ne savez pas quel jour ont va afiché la liste de ce qui ont rétenu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.