dimanche, janvier 26

RDC : vers la levée de l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri ?

Après des consultations approfondies dans l’Est du pays, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a réuni vendredi 06 décembre à la Primature les membres de la Mission locale conjointe Gouvernement-Parlementaires pour finaliser le rapport sur l’état de siège au Nord-Kivu et en Ituri.

Lors de son séjour dans l’Est de la RD Congo, Judith Suminwa avait recueilli les préoccupations de toutes les forces vives des deux provinces, incluant autorités locales, confessions religieuses, société civile et associations, afin d’évaluer l’impact de l’état de siège.

Harmonisation des avis

Gouvernement, Sénat et Assemblée nationale ont échangé pour aligner leurs points de vue avant la transmission du rapport au Président de la République

Décision finale à venir

Le Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, prendra la décision sur le maintien, la levée ou la requalification de l’état de siège en fonction des recommandations. L’Objectif de sa décision sera de garantir que les mesures prises répondent aux attentes des populations, tout en renforçant la paix et la sécurité dans cette région en crise.

Rappelons que, c’est depuis le mois de mai 2021 que l’état de siège a été instauré par le Chef de l’État Félix Tshisekedi au Nord-Kivu et en Ituri dans l’objectif d’éradiquer complètement les groupes armés actifs dans ces deux provinces qui sont actuellement dirigées par des militaires.

Mais jusqu’à présent, plusieurs voix se lèvent pour demander la levée définitive de cette mesure exceptionnelle. Car selon certains acteurs politiques et ceux de la société civile estiment que, l’état de siège n’a pas sa raison d’être car l’insécuritré persiste encore dans ces deux entités.

Dodo MATHE

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *