
La traçabilité des minerais de l’Est de la République démocratique du Congo a été au centre mercredi à Goma d’un échange entre le ministre des Mines et les gouverneurs des provinces du Nord et Sud Kivu.
Pour le ministre des Mines, Kizito Pakabomba, ces minerais sont pillés par les groupes qui en tirent des bénéfices énormes au détriment de l’Etat congolais.
« Nous avons abordé les aspects de traçabilité, parce que la guerre nous imposée a comme source, principalement, les pillages des ressources naturelles de la RDC. Nous avons abordé les aspects de traçabilité, mais également, les aspects de climat des affaires qui est important, parce que dans ce moment difficile, la province a besoin de mobiliser les recettes pour pouvoir faire face aux besoins de la ville et de la province », a précisé le ministre des Mines au micro de nos confrères de l’ACP/Goma.
Notons que, des minerais sont exploités illicitement par des groupes armés dans le petit nord de la province du Nord-Kivu, un manque à gagner pour la RD Congo.
Dodo Mathe