
Mes éléments « n’ont ni de près ni de loin participé à l’expulsion des diplomates Français » à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, a déclaré le commandant de la PNC Kinshasa, le général Blaise Kilimbalimba. Il parle d’une sanction injuste.
Cela a été « entièrement exécuté par le Parquet général » près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe. En quoi donc la Police serait impliquée dans cette affaire ?, s’interroge-t-il.
« L’Etat de droit prôné par le magistrat suprême Felix Tshisekedi ne saurait sanctionner un fonctionnaire qui pose un acte conformément à la loi dans l’exercice de ses fonctions », poursuit-il au micro de la radio Top Congo FM.
Il demande donc au commissaire général de la Police de plaider de son cas au Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur Jacquemain Shabani, au ministre de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba et aux membres du Conseil supérieur de la police aux fins qu’ils puissent, au nom de la loi, équité oblige, revoir objectivement la mesure de sa suspension en la relevant dans l’intérêt du commandement de Kinshasa.
Bienvenu Katava