
Le vendredi 20 juin 2025, le Ministre de l’intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumieres, J.Shabani Lukoo Bihango, sur instruction de Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a adressé une lettre auprès du Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Dénis Kadima l’appelant à organiser immédiatement des élections des Bourgmestres, Maires des villes et conseillers urbains sur toute l’étendue du territoire national.
« Sur instruction de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, comme exprimé par sa volonté ferme, lors du 45ème Conseil des Ministres. Je me fais le devoir de vous inviter avec l’ensemble de vos services à vous organiser pour le parachèvement du processus électoral des Bourgmestres, Bourgmestres adjoints, Conseillers urbains et Maires des villes en vue d’une meilleure administration et d’une gestion plus saine des Entités Territoriales Décentralisées », écrit J. Shabani dans ce document exploité par rtr-beni.net.
C’est ainsi que, le Ministre de l’intérieur appelle la Commission Electorale Nationale Indépendante, à contacter sans délai, ses partenaires traditionnels du gouvernement en vue des dispositions quant à ce.
Luc Lukandjila