
Le mercredi 18 juin 2025, les équipes techniques de la République Démocratique du Congo et celles de la République du Rwanda ont paraphé le texte portant « Accord de Paix » en présence de sous-secrétaire d’Etat Américain en charge des affaires étrangères, Allison Hooker.
C’est en prélude de la signature officielle de ce document prévue pour le 27 juin 2025 par les ministres des affaires étrangères de la République Démocratique du Congo et son homologue du Rwanda, en présence du Secrétaire d’Etat Américain, Marco Rubio que ce texte a était paraphé. Élaboré à l’issue de trois (03) jours de dialogue constructif entre les deux pays en conflit, portant sur des questions politiques, sécuritaires et économiques, cet accord s’appuie sur la déclaration principe signée le 25 avril 2025.
L’accord de paix est constitué de plusieurs points essentiels, notamment : Respect de l’intégrité territoriale et interdiction de toute hostilité entre les deux pays, retrait, désarmement et intégration sous condition des groupes armés non armées non étatiques (Groupes armés rebelles, milice, etc…) ; mise en place d’un mécanisme Sécuritaire conjoint, qui s’appuie sur le plan opérationnel déjà existant daté du 31 octobre 2024 ; retour des réfugiés et des personnes internes, ainsi que l’accès humanitaire facile, et la création d’un cadre pour l’intégration économique régionale.
Le Qatar a participé aux discussions aux côtés des États-Unis d’Amérique pour coordonner leurs efforts et garantir que leurs initiatives de paix soient alignées. Le Rwanda et la RDC par ailleurs, ont exprimé leur reconnaissance envers les États-Unis et le Qatar pour la facilitation en jouant un grand rôle dans la promotion d’une solution pacifique.
Cependant, nous apprenons qu’un Sommet des Chefs d’Etat est prévu à Washington pour continuer à travailler sur la paix, la stabilité et la prospérité économique dans la Région des Grands-Lacs.
Luc Lukandjila