
Lors d’un forum international consacré à la paix et à la sécurité dans la région des Grands-Lacs, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a lancé un message fort à son homologue Rwandais, Paul Kagame. Dans un ton conciliant mais ferme, le chef de l’État Congolais a déclaré : « Il n’est pas trop tard pour bien faire les choses. Je prends ce forum à témoin pour vous tendre la main, monsieur le Président, pour que nous fassions la paix des braves ».
Tout en soulignant sa volonté d’apaisement, Félix Tshisekedi a appelé le Rwanda à cesser tout soutien au mouvement rebelle M23, accusé de semer la mort et la désolation dans l’Est de la RDC.
« Cela demande que vous donniez l’ordre aux troupes du M23 qui sont soutenues par votre pays d’arrêter cette escalade qui a fait suffisamment de morts », a-t-il insisté.
Le président Congolais a tenu à rappeler qu’il n’a jamais adopté une attitude hostile envers Kigali : « À aucun moment je n’ai affiché une attitude belliqueuse à l’égard du Rwanda ou d’un autre de nos pays voisins ». Dans un signe de bonne foi, il a également annoncé avoir « suspendu » sa demande de sanctions internationales contre le Rwanda, en attendant une réponse de Paul Kagame.
Ce geste d’ouverture pourrait marquer une étape importante dans la recherche d’une solution diplomatique durable à la crise qui secoue l’Est de la RDC depuis plusieurs années.
Pascal Nduyiri