samedi, décembre 9

RDC : retrait des droits sociaux aux députés provinciaux de l’Ituri, ces derniers disent traverser une “vie inhumaine”

Aucours d’une déclaration rendue publique lundi 14 février 2022, les députés provinciaux de la province de de l’Ituri réunis au nombre de vingt cinq (25) sur quarante et huit (48) que compte cette Assemblée provinciale sont sortis de leur silence dans un document de quatre ( 4) pages.

D’après l’esprit de cette déclaration, ces derniers ont exprimé d’abord une bonne collaboration entre l’Assemblée provinciale et le gouvernement actuel de l’état de siège, avec des illustrations d’accompagnement entre ces deux institutions.

Touchant le social, ces deniers ont présenté un tableau sombre sur leur mode de vie dont le déguerpissement dans des maisons de location de certains députés provinciaux suite à l’insolvabilité du loyer, l’incapacité de payement des frais scolaires de leurs enfants, la non fréquentation des structures sanitaires appropriées de leur standing et autres.

Cela étant, une série des recommandations étaient sur ce document, qui demande le gouverneur militaire Jonny Luboya Kashama d’appliquer correctement les droits d’un député sous l’état de siège; au gouvernement central de faire le suivi de leur situation sociale et aux acteurs des droits humains d’en être témoin.

Léon Mungwana

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *