jeudi, décembre 5

RDC : rentrée scolaire 2024-2025, la première ministre donne le go au lycée Lamba Ntumwa

Ouverture lundi 02 septembre 2024 de l’année scolaire 2024-2025. C’est la première ministre et cheffe du gouvernement Congolais, Judith Suminwa qui a procédé au lancement officiellement de cette nouvelle année.

Tout s’est déroulé dans l’esplanade du Lycée Lamba Ntumwa se trouvant dans la cité de Kimbese, en territoire de Songololo, c’est dans la province du Kongo Central, au Sud-Ouest de la RDC, devant plusieurs élèves vêtus à bleue et blanc, des enseignants et membres de la communauté locale venus tous pour se rassurer de la rentrée de classe.

La première ministre, Judith Suminwa, a, dans son speech invité les enfants à reprendre avec assiduité le chemin de l’école pour leur formation tout en indiquant que « l’éducation constitue le levier du développement ». C’est ainsi qu’elle a encouragé les jeunes à s’investir dans leurs études en évitant des antivaleurs, pour un avenir meilleur.

S’adressant aux parents, la cheffe du gouvernement Congolais, leur a invité d’envoyer leurs enfants à l’école et au soutien total de la gratuité de l’enseignement de base prônée par le chef de l’État, le président Félix Antoine Thisekedi Tshilombo.

« Sachant que la question de l’enseignement tient à cœur Monsieur le Président de la République, Félix Tshilombo, je me suis dit que je ne pouvais pas passer Kimbese sans procéder au lancement de l’année scolaire. Avec le chef de l’Etat, nous assurons le suivi de la gratuité de l’enseignement. Nous avons également mis en place le plan de développement local pour le 145 territoires (PDL-145T) pour que nos enfants soient formés et suivent cours dans des bonnes conditions. Vous jeunes, vous êtes une frange importante de notre société. Promettez-moi que vous irez jusqu’au bout », a-t-elle dit devant les apprenants.

Tout en reconnaissant le travail abattu par les enseignants, Judith Suminwa a de l’autre côté réitéré la volonté et l’engagement du gouvernement Congolais, celui de répondre aux différentes préoccupations des enseignants. Elle les a ainsi invité à tenir fort, à dépit des moments difficiles qu’ils traversent.

« À vous chers enseignants, nous savons que c’est pas facile pour vous. Avec la commission paritaire, nous allons tenir nos engagements. Nous allons vous mettre à votre place cas sans vous il es impossible d’encandrer la jeunesse », a-t-elle promis.

Et comme l’année scolaire 2024-2025 démarre pendant que le pays est sous menace de la maladie du Monkey pox (Mpox), la première ministre a exhorté aux autorités scolaires de bien tenir les mesures barrière envisagées par les professionnels de la santé dans les établissements scolaires pour enfin protéger les apprenants contre cette maladie contagieuse et mortelle.

« A tous, je vous demande de tenir compte les mesures prises contre le Mpox. La santé est très importante », a-t-elle chuté.

Il faut noter que c’est ce lundi 02 septembre 2024 que les écoliers et élèves ont repris le chemin de l’école après deux mois de vacances passés à la maison. Malgré les différents appels au boycott de cette rentrée par différents syndicats des enseignants, ce lundi premier jour, des bleues et blancs voire des enseignants ont été visibles dans différentes écoles pour confirmer leur participation à cette nouvelle année scolaire.

Tsongo Kamala Bin-Phlégon

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *