
Aussitôt relâché par les agents de sécurité à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, l’opposant Seth Kikuni a repris le clavier.
« Quelle que soit la longueur de la nuit, le soleil finit toujours par se lever », écrit-il.
Après une journée entre les mains de l’ANR, où il affirme avoir été arbitrairement détenu dans une cellule souterraine, non éclairée et non aérée, avant d’être remonté à la surface pour audition, Seth Kikuni annonce être enfin libre.
Il précise toutefois que ses téléphones et autres effets personnels de valeur sont restés entre les mains des services, qu’il accuse de vouloir fabriquer des pièces à conviction contre lui, peut-on lire sur le compte X du journaliste Barick Buema de Top Congo FM.
Malgré cela, il exprime sa profonde gratitude à l’égard de toutes les personnes et organisations qui se sont mobilisées spontanément pour exiger sa libération : « C’est à vous que je dois ma liberté, et je vous en suis profondément reconnaissant ».
Et de poursuivre : « Ce combat pour la liberté est un chemin que nous allons poursuivre ensemble, jusqu’à la victoire finale ».
Il conclut avec un message fort :b« L’arbitraire et la tyrannie n’auront pas raison du droit et de la démocratie dans notre pays. À bas la Tyrannie. À bas la Dictature. Sauvons la RDC ! ».
Bienvenu Katava