Dans le cadre de l’élaboration d’un projet de résolution répondant aux aspirations du gouvernement Congolais à présenter aux membres du Conseil de sécurité des Nations Unies, une délégation Française en charge du dossier de la RDC aux Nations Unies est venue recueillir les analyses et les orientations auprès de quelques membres du gouvernement Congolais. Ce, à l’approche de la fin du mandat de la MONUSCO, prévu le 20 décembre de l’année en cours.
Cette rencontre qui a eu lieu mardi 12 novembre 2024 à Kinshasa, a réuni cette délégation française et Ie Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, shabani Lukoo, accompagné de la Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, Coopération Internationale et Francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner.
Les questions liées aux modalités de la poursuite de la transition et du désengagement de la MONUSCO ont été abordées, au cours de ces échanges. Une autre question abordée concerne le renforcement de la présence de l’État Congolais dans les deux (02) provinces où la mission onusienne est encore présente.
Notons que la délégation Française était accompagnée de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Française en poste à Kinshasa.
Bruno Aubert estime qu’il était important de comprendre la perception du patron de la territoriale concernant cette transition progressive et ordonnée.
Jocel Biryeka