mardi, juin 24

RDC : « Quel soldat peut rester motivé en mourant de faim au front pendant que des millions sont détournés ? », s’interroge Francine Muyumba

Sur son compte X, le lundi 02 juin 2025, sur son compte X, la Sénatrice honoraire et membre de Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD), Francine Muyumba a vivement critiqué la gestion actuelle du gouvernement Congolais, qu’elle qualifie de « gouvernement de prédation ».

Dans une déclaration publiée, elle dénonce des détournements massifs de fonds publics au détriment des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

F. Muyumba s’est indignée du traitement réservé aux militaires engagés sur les lignes de front, affirmant que ces derniers ne bénéficient que de quinze (15) jours de ration alimentaire par mois, tandis que « des ministres, DG et hauts responsables trempent dans des crimes financiers d’une ampleur inédite ».

Elle s’interroge avec gravité : « Quel soldat peut rester motivé en mourant de faim au front pendant que des millions sont détournés à Kinshasa » ?

L’ancienne Sénatrice Congolaise accuse le pouvoir en place de tromper le peuple et appelle à une rupture immédiate avec l’impunité. « Avec un Parlement sérieux, ce Gouvernement dans son ensemble aurait déjà démissionné ! », écrit-elle, exigeant un changement radical dans la gouvernance.

Muyumba Francine intervient dans un contexte marqué par une série de révélations médiatiques et judiciaires sur des cas présumés de corruption et de détournement de fonds au sein de certaines institutions publiques. Parmi les plus récentes, le lieutenant-général Johnny Luboya N’kashama, gouverneur militaire de la province de l’Ituri, placée sous état de siège, dénonce lui aussi les traitements inadaptés réservés aux soldats Congolais déployés sur les lignes de front, ainsi que les détournements de fonds au sein des chaînes de commandement des FARDC.

Les deux (02) réactions interviennent à ce moment où plusieurs cas des détournements sont signalés dans différents départements que sa soit au niveau gouvernementale, militaires et entreprises publiques, pour le gouverneur militaire de l’ituri, qui a pris certaines décisions pour bloquer l’hémorragie, l’argent destiné à des vrais militaires de son entité et veuves est consommé par les fustifs.

Rédaction

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *