lundi, avril 21

RDC : pour n’avoir pas produit un bon résultat, le gouvernement envisage restructurer la FMI et la banque mondiale

Vers la restructuration du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque mondiale. Ces institutions « n’ont pas donné de résultats« , a dit le premier ministre Sama Lukonde.

Au Sommet pour un nouveau pacte financier mondial, « nous sommes revenus sur les objectifs leur assignés il y a 80 ans« , indique-t-il.

Pour le chef du gouvernement Congolais, “on se rend compte que nous avons des pays encore pauvres et encore plus endettés« .

« Nous devons les restructurer, revoir le système de fonctionnement, mais surtout assouplir les procédure. Les Etats doivent rester souverains sûr le choix de leurs projets« .

Le FMI et la Banque mondiale « viennent avec un accompagnement financier, on vous impose les conditions qui sont difficiles à atteindre. On vous impose les agences qui sont supposées vous suivre. On vous impose aussi parfois les secteurs dans lesquels vous devez investir, » ajoute-t-il.

Pour changer les choses, « nous allons participer à toutes ces commissions qui seront mises en place« , conclue Sama Lukonde.

Bienvenu Katava

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *