
Vers la restructuration du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque mondiale. Ces institutions « n’ont pas donné de résultats« , a dit le premier ministre Sama Lukonde.
Au Sommet pour un nouveau pacte financier mondial, « nous sommes revenus sur les objectifs leur assignés il y a 80 ans« , indique-t-il.
Pour le chef du gouvernement Congolais, “on se rend compte que nous avons des pays encore pauvres et encore plus endettés« .
« Nous devons les restructurer, revoir le système de fonctionnement, mais surtout assouplir les procédure. Les Etats doivent rester souverains sûr le choix de leurs projets« .
Le FMI et la Banque mondiale « viennent avec un accompagnement financier, on vous impose les conditions qui sont difficiles à atteindre. On vous impose les agences qui sont supposées vous suivre. On vous impose aussi parfois les secteurs dans lesquels vous devez investir, » ajoute-t-il.
Pour changer les choses, « nous allons participer à toutes ces commissions qui seront mises en place« , conclue Sama Lukonde.
Bienvenu Katava