
Le rapport parlementaire ayant conclu sa mission fin mai 2025, à la Générale des Carrières et des Mines (GECAMINES), évoque l’accumulation par cette grande entreprise de l’Etat Congolaise d’une dette de 120 millions USD à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS). Une situation qui bloque la mise à la retraite et le rajeunissement du personnel de la GECAMINES.
Conduite par le député national, Jonh Kabeya Mbonda, cette equipe parlementaire regrette que le plan d’apurement de la dette sociale évoqué ne soit pas respecté.
« Plus de 2000 agents de la GECAMINES SA sont en attente de retraite, ce qui ne permet pas à la GECAMINES SA d’assurer le recrutement de nouveaux agents », indique ce rapport exploité par le Journaliste Bruno Nsaka.
Par ailleurs, selon le Ministère du Budget, les dettes sociales des entreprises publiques de la République Démocratique du Congo ont connu une augmentation de 8,6% entre 2021 et 2022, atteignant près de 2821,5 milliards de Francs Congolais.
Tout au long de leur cycle, les entreprises publiques Congolaise prennent des engagements envers leurs employés, notamment en matière de régime de retraite, d’indemnités de départ et de congés payés. Les dettes sociales quant à elles englobent les salaires dûs, les cotisations sociales et contributions aux régimes de sécurité sociale.
En majorité, la grande partie des entreprises publiques état soit en faillite, ou en difficulté, il revient à l’Etat Congolais d’intervenir pour payer différentes dettes pour empêcher des tensions Sociales. Rappelons que la GECAMINES est la première entreprise publique en RDC qui compte plusieurs employés depuis des années. La plus part de ses engagés sont de personnes en âges révolus.
Luc Lukandjila