mercredi, avril 24

RDC-Ouganda : “La route panafricaine Beni-Kasindi en cours de réhabilitation” [Reportage]

Réhabilitation de la route Beni-Kasindi, les habitants du poste frontalier de Kasindi-Lubiriha en territoire de Beni au Nord-Kivu, commentent diversement les débuts de ces travaux qui ont commencé à la barrière de Kasindi dite FONER au lieu du carré douanier. Si pour les uns ces travaux sont salvateurs ; les autres émettent encore des doutes.

Des engins et agents sont mis en contribution pour pour la réhabilitation de cette route panafricaine.

Les habitants du poste frontalier de Kasindi-Lubiriha, ont des avis très partagés quant à l’exécution de ses travaux exécutés par Dot Servuce Limited de la république de l’Ouganda.

Les uns saluent ces travaux qui, selon eux vont faciliter la circulation sur cette route nationale numéro 4.

« Les travaux évoluent très, bien pour nous c’est une surprise, nous félicitons le président Félix Tshisekedi, c’est vraiment ma première fois, » a dit un curieux venu s’imprégner de l’évolution des travaux.

“Ils évoluent très bien, agrandissent la route, ces travaux vont totalement contribuer au développement de notre pays”, a ajouté un autre, qui a également sollicité du gouvernement Congolais son implication dans l’éradication de l’insécurité sur cet axe routier qui connaît des embuscades tendues par les rebelles terroristes d’Allied Democratic forces (ADF).

Pour les autres, se disent non rassurés sur l’effectivité de ces travaux qui ont commencé à la barrière de Kasindi au lieu du carré douanier.

« Nous pensions qu’ils devraient commencer à la douane mais nous sommes surpris comment ils débutent à la barrière de Kasindi, je penses qu’il consomme pour rien les carburants, » s’indigne un des curieux qui déplore l’implication du gouvernement Congolais dans la construction des routes que dans la sécurité. “La sécurité prime”, a-t-il fixé.

« Ils sont au niveau de chez Ngeseria ça évoluent quand-même mais nous sommes surpris, comment ils peuvent maintenant boucher tous les cannivaux ?? Qu’ils commencent à la douane et poursuivre maintenant jusqu’à Beni pas ici à la barrière, » a ajouté un autre.

Cet autre habitant, taximan de profession qui s’est exprimé sous anonymat, appelle ses camarades aux respects des signaux qui règlementent la circulation routière.

« J’appelle tous les motards, à respecter les consignes routières édictées par ceux qui sont censés règlementer la circulation avec des drapelets, il faut vraiment en tenir compte, « a-t-il dit tout en insistant également sur le rétablissement d’abord de la sécurité sur cet axe routier.

Pour assurer la sécurité des agins et agents sur cette route nationale numéro 4 , les forces armées de la RD Congo (FARDC) et celle de l’Ouganda (UPDF) les escortent.

En juin 2021 les présidents Félix Tshisekedi et Yoweri Museveni avaient lancé les travaux des axes routiers Beni-Kasindi et Bunagana-Goma.

Fred Mastaki Rex

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *