dimanche, juillet 20

RDC-Ouganda : 65 moteurs hors-bords des pêcheurs Congolais libérés par la marine Ougandaise grâce au plaidoyer du député Stive Ndambire

Au moins soixante-cinq (65) moteurs hors-bords et leurs tanks appartenant aux pêcheurs Congolais des pêcheries de Kasindi-Port et Kyavinyonge en territoire de Beni au Nord-Kivu ont été libérés vendredi 24 mars par la marine Ougandaise qui les détenait depuis plus de deux semaines.

Ces engins de pêche avaient été saisis et détenus au poste marin de Rweshama dans le district Ougandais de Rukungiri par les militaires de la force marine Ougandaise qui les avaient interceptés sur le lac Edouard auprès des pêcheurs Congolais qui venaient de violer la frontière lacustre.

Le commandant de la force navale Ougandaise qui contrôle l’axe Kayanza-Rweshama dans les districts de Kasese et Kukungiri, le capitaine Ankunda est celui qui a livré ces engins de pêche au député national élu de Beni territoire, l’honorable Stive Ndambire.

« Nous venons de remettre à ce jour 65 moteurs et leurs tanks à l’honorable Stive Ndambire et sa délégation. Ces moteurs et leurs dépendants appartiennent aux pêcheurs congolais. Nous les avons saisis sur le lac Edouard auprès des pêcheurs qui venaient de franchir la limite. Dans le cadre de nos relations bilatérales, il est préférable de ne plus chaque fois violer nos frontières pour cimenter ces relations », a-t-il dit au moment de la livraison de ces engins de pêche.

A la réception de ces matériels de pêche, le député national Stive Ndambire a salué la coopération au bon fixe entre la RDC et l’Ouganda, promettant sensibiliser ses compatriotes sur le respect de la frontière lacustre entre les deux pays sur le lac Edouard.

« Je suis ravis de l’accueil de nos amis de l’Ouganda et de leur sens de compréhension. En tant qu’élu national, j’irai sensibiliser mes compatriotes pêcheurs sur le respect des limites des eaux que nous partageons avec l’Ouganda sur le lac Edouard », a-t-il dit.

De son côté, le représentant des pêcheurs du village de Kasindi-Port a salué l’implication de leur élu dans la libération de leurs moteurs de pêche, Kambale Syahguswa Kawili a par ailleurs promis élargir la sensibilisation sur le respect des frontières lacustres à ses collègues pêcheurs.

« Nous venons de recevoir nos moteurs. Ils venaient d’être détenus depuis plus de deux (2) semaines. Nous disons merci au député national Stive Ndamibre qui a facilité leur libération. En tant que représentant des pêcheurs, nous allons renforcer la sensibilisation sur la non violation des frontières avec l’Ouganda bien que les limites soient difficiles à voir ».

La RDC et l’Ouganda se partagent les eaux du lac Edouard, et la frontière lacustre sur ce lac reste imaginaire. Quoi qu’il en soit, l’honorable Stive Ndambire envisage la tenue des séances des sensibilisations avec les pêcheurs des pêcheries de Kasindi-Port et Kyavinyonge sur la règlementation de la pêche et le respect de la frontière lacustre entre les deux pays.

SM Kalinda

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *