samedi, janvier 25

RDC-Oudanda : à leur tour, les congolais bloquent les véhicules d’immatriculation ougandaise à Kasindi

Des jeunes qui ont répondu au mot d’ordre du président des forces vives de Kasindi bloquent depuis le matin de ce mercredi 29 décembre 2021 des véhicules d’immatriculation ougandaise à la frontière de Kasindi, frontière entre la République Démocratique du Congo et l’Ouganda.

C’est une des réactions à la décision des autorités du district ougandais de Kasese qui bloquent depuis plus de quatorze (14) jours des véhicules transportant des poissons en destination du marché transfrontalier de Kasindi.

A l’appel du président de la société civile locale, ces jeunes ont dégonflé tous les véhicules de transit portant plaque d’immatriculation ougandaise.

Consécutivement à cette opération de réplique, le trafic a été paralysé à la frontière de Kasindi. Il n’ y a pas ni entrée ni sortie de tout véhicule d’immatriculation ougandaise.

L’initiateur de ce mouvement de réplique, Monsieur Mbusa Kapepya Ngali Zèbre a indiqué que dès ce jeudi, cette décision d’immobilisation des véhicules va s’élargir sur tous les véhicules de transit jusqu’à ce que l’Ouganda laisse libre passage aux véhicules bloqués à Kirongo-Kasese en Ouganda

Nous avons lancé aujourd’hui le mouvement de grève pour mettre pression aux autorités de Kasese de libérer nos véhicules. Aujourd’hui, nous avons dégonflé les véhicules d’immatriculation ougandaise, mais à partir de ce jeudi, nous allons immobiliser tous les véhicules de transit, qu’il soit du Kenya, de la Tanzanie, du Congo jusqu’à obtenir la libération des véhicules qui transportent nos poissons”, a dit le président des forces vives de Kasindi.

Notre interlocuteur a cependant révélé que, Kampala avait déjà donné le feu vert à ces véhicules, le blocage serait au niveau des autorités du district ougandais de Kasese.

Nous avons informé les deux gouvernements, celui de la RDC et de l’Ouganda. Le ministre ougandais de pêche avait déjà donné le feu vert aux véhicules, mais c’est au niveau de Kasese où les affaires se compliquent. Nous avons alors informé notre gouverneur de province sur les actions que nous allons mener en représailles”, a-t-il poursuivi.

Des sources concordantes rapportent que les opérateurs économiques de l’Ouganda cherchent à délocaliser le marché transfrontalier des poissons dans leur pays pour en tirer profit.

Serge Mulimani

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *