vendredi, mars 29

RDC : Moïse Katumbi quitte l’Union Sacrée de la Nation

Le Président d’Ensemble pour la République, Moïse Katumbi vient d’officialiser sa candidature pour la présidentielle de 2023.

Il a fait cette annonce au cours d’une interview accordée à nos confrères de la Radio France Internationale (RFI) et France 24. L’ancien gouverneur de l’ancienne province de Katanga quitte de ce fait l’Union Sacrée de la nation dont le chef de l’État Félix Tshisekedi est l’initiateur.

 « Je suis candidat, car la situation du Congo est chaotique et car je dois sauver un peuple en danger », déclare-t-il. Le président du parti « Ensemble pour la République », qui met en avant son bilan de gouverneur et son expertise, affirme avoir « une vision et un programme » pour « reconstruire l’armée et la sécurité du pays » et pour « créer des emplois et refaire les infrastructures »

Moïse Katumbi et son Parti faisait l’objet de vives critiques à cause notamment de leurs différentes positions au sein de l’Union Sacrée.

Quelques heures peu avant l’annonce, son parti a vivement salué la position des États-Unis sur la tenue des élections transparentes et inclusives l’année prochaine.

Bienvenu Katava

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *