dimanche, juin 22

RDC : « Matata Ponyo a eu droit à tout, sauf à un procès équitable » (Néhémie Mwilanya)

Le Professeur en droits, Néhémie Mwilanya Wilondja, ancien Directeur de cabinet de l’ancien Président et sénateur à vie, Joseph Kabila Kabange, aussi député national honoraire élu de Fizi, au Sud-Kivu n’est pas du reste pour donner sa réaction sur la condamnation par la cour constitutionnelle de l’ancien Premier Ministre, Augustin Matata Ponyo à 10 ans de travaux forcés, confiscation de ses biens au prorata des sommes détournées, 5 ans d’inégalité et 5 ans d’interdiction de poste étatique au para-étatique.

Pour Néhémie Mwilanya Wilondja, « le Premier Ministre Matata Ponyo Mapon a eu droit à tout, sauf à un procès équitable. Le revirement de la position de la cour concernant sa compétence, la polémique autour des immunités du prévenu, l’instruction quasi à charge : autant d’incidents qui remettent en question l’indépendance et la crédibilité de la haute cour ».

Une autre réaction est celle de l’ancienne sénatrice Francine Muyumba, qui a demandé à Matata Ponyo de demeurer résilient face à l’adversité.

« Nous sommes de coeur avec vous Matata Mponyo, le destin des grands hommes n’est jamais un sentier paisible bordé d’applaudissements et de fleurs. C’est un chemin escarpé, semé d’épreuves d’incompréhensions, de sacrifice et souvent de solitude. Peu importe la situation, demeurez résilient à l’adversité.
N’abandonnez jamais, car le chemin des grands hommes, comme vous est difficile. Mais c’est un chemin qui transforme des nations, inspire des générations et écrit l’histoire. De tout temps, les figures qui ont marqué l’histoire qu’elles soient politiques, spirituelles, scientifiques ou sociales ont dû affronter la tempête avant de voir leur étoile briller. Ça ira, que Dieu vous protège », a écrit après condamnation sur son compte X et sur plusieurs plates formes de réseaux sociaux dont Facebook, Madame Francine Munyumba cadre du PPRD.

De son côté, le Président de l’Assemblée Nationale, dans sa déclaration faite ce jeudi, Vital Kamerhe appelle les députés à l’apaisement, en attendant la notification de la cour constitutionnelle, ensuite, il promet de s’en tenir aux prérogatives reconnues à l’assemblée nationale.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *