lundi, avril 21

RDC : l’U.E s’engage à accompagner le pays sur la voie d’élections compétitives, pacifiques, inclusives et transparentes

L’Union Européenne s’est engagée, avec d’autres partenaires partageant les mêmes valeurs, à accompagner la RDC et sa population sur la voie d’élections compétitives, pacifiques, inclusives et transparentes en décembre 2023, qu’elle a été invitée à observer.

Garantir la pleine intégrité du processus électoral exige la liberté d’expression, des médias, de réunion, d’association et de mouvement.

L’Union Européenne condamne fermement le soutien apporté par le Rwanda au M23 et la présence militaire Rwandaise dans l’Est de la RDC, révélés dans les rapports du groupe d’experts des Nations-Unies.

Elle réitère sa demande urgente au Rwanda de retirer ses troupes de l’Est de la RDC, de mettre fin immédiatement à tout soutien au M23 et d’utiliser tous les moyens à sa disposition pour faire pression sur le groupe afin qu’il se conforme aux décisions prises dans le cadre des processus de Naïrobi et de Luanda.

Bienvenu Katava

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *