mercredi, mars 26

RDC : l’OGEFREM en voie de construire le port sec Frontalier de Kalambambuji

L’office de Gestion du Fret Multimodal (OGEFREM) détient les titres de propriété du site devant abriter le port sec de Kalambambuji. C’est un pas décisif marqué dans la matérialisation du projet de construction du port sec de Kalambambuji.

L’Office de Gestion du Fret Multimodal,(OGEFREM) vient de récupérer le certificat d’enregistrement pour l’espace légalement acquis dans la cité frontière, devant abriter cette plateforme qui est un terminal terrestre en liaison commerciale et logistique avec le port maritime de Lobito en Angola.

Au cours d’une brève cérémonie lundi 10 février 2025 au building administratif, le Vice-Gouverneur Job Kuyindama Kandende a, au nom du numéro 1 de la province remis ce document de propriété à la délégation de l’OGEFREM qui revient d’une mission conjointe à Kalambambuji avec les experts de la division de l’aménagement du territoire et les services du cadastre, mission ayant consisté à la délimitation du site établi sur une superficie de 70 hectares.

Satisfait, Jean Mukuluboy Kelemwanga, Directeur des services Généraux de l’Office de Gestion du Fret Multimodal salue une avancée majeure dans la mise en œuvre de ce projet essentiel pour le relèvement économique de la Province.

« Nous sommes venus récupérer un document charnière. Il s’agit du certificat d’enregistrement de notre concession qui met fin à toute spéculation. On y a travaillé, on a fait quatre jours, aller-retour, Kananga-Kalambambuji juste pour concrétiser l’affaire. Maintenant nous aurons un grand ouvrage qui sera la locomotive Provincial. C’est l’aboutissement d’un long processus », a manifesté sa joie.

Notons que, le port sec de Kalambambuji est destiné à ouvrir le Kasaï-Central au commerce international. Une véritable porte aux yeux du Gouverneur Joseph-Moïse Kambulu Nkonko, qui tient à sortir sa province de l’enclavement.

Cependant, l’autorité Provinciale du Kasaï-Central dit être très impliquée dès le début, selon la cellule de communication du Gouvernorat, a réitéré sa détermination à offrir plus de facilités à l’OGEFREM pour la réalisation de ce projet.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *