
Le ministre du commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya a interdit l’importation de certains produits de fabrication étrangère sur le territoire Congolais.
Il s’agit notamment des boissons gazeuses et des bières dont l’importation sur l’ensemble du territoire national est interdite ainsi que des ciments gris et des Clinkers dans les parties Ouest et Sud-Est du territoire national.
Selon l’arrêté du ministre de tutelle, ces mesures ont été prises au cours de la 7ème réunion du conseil des ministres dans le but de réduire la dépendance aux importations et la facture des importations, tout en favorisant la protection de l’industrie locale.
Au même moment, cette mesure va décourager la pratique de fraude à l’importation dans les postes frontaliers de la RDC, argumente Julien Paluku Kahongya.
La durée de suspension d’importation de ces produits est de douze (12) mois qui pourrait être suspendue, maintenue ou renouvelée après une évaluation semestrielle sous l’autorité du ministre de tutelle, note l’arrêté ministériel.
Pendant ces temps, les services d’ordre opérationnel des postes frontaliers du pays sont chargés de l’exécution des arrêtés y relatifs qui sont entrés en vigueur en date du 05 juillet 2024.
Lire ici l’intégralité des arrêtés ministériels :







Serge Mulimani