
Au lendemain de la publication d’un message sur X, (ancien Tweeter), à partir d’Uvira au Sud-kivu, les Wazalendo réagissent dans un communiqué exploité par rtr-beni.net, au propos du Général Muhoozi Kainerugaba, fils de Yoweri Kaguta Museveni, Président Ougandais.
« Nous lisons des articles en ligne faisant état des déclarations attribué à ce militaire Ougandais à propos des citoyens Congolais souverains et patriotes appelés Wazalendo. Indépendamment de ce que chacun pourrait penser en usant de sa liberté d’opinion et indépendamment de ce que tout peuple dans son pays, la réalité constitutionnelle de la RDC est que la Souveraineté appartient au peuple et que chacun de nous a, non seulement le choix, mais l’obligation constitutionnelle de défendre la patrie et ses intérêts ou extérieur qui met en danger l’Etat Congolais. C’est ainsi que les citoyens ordinaires volontairement et simultanément d’abord et en suite sur l’appel à la mobilisation du chef de l’Etat et commandant Suprême les Wazalendo régis par la loi sur la Réserve Armée de Défendre en RDC remplissent donc loyalement leurs obligations contractuelles à coups des sacrifices suprêmes et appellent d’autres Congolais à leurs responsabilités, conformément aux articles 63 et 64 de notre Constitution, entre autres », a écrit Dr Doudou Mirefu, Coordonnateur des Wazalendo d’Uvira et Modérateur du Conseil des Wazalendo/Est RDC.
« Devant ce fait Constitutionnel attribués au fils du Président Museveni sur les intentions de neutraliser les citoyens souverains dans leur pays où dissuader devant leurs obligations constitutionnelles appellent en eux-mêmes toutes les personnes de bonne foi et les peuples du monde entier devant leurs responsabilités face aux faits avérés ci-après qui ont causés les citoyens ordinaires dits Wazalendo à prendre les armes en légitime défense devant des armées étrangères, y compris l’armée Ougandaise depuis 1996 », a-t-il ajouté.
Celui-ci rappelle le Génocide Congolais appelé GENECOST qui a déjà fait près de 12.000.000 des victimes innocentes à majorité de femmes et des enfants, la RDC est victime des guerres d’agressions en répétition depuis 30 ans, les guerres et ces victimes sont les fait des multinationales occidentales sous couvert des pays voisins forçant ainsi les Wazalendo à l’autodéfense devant les menaces existentielles, les institutions Congolaises Infiltrées dont l’Ouganda, ce sont révélées inefficaces pour protéger le peuple, ses bien et son territoire. Les Wazalendo restent donc convaincus qu’ils font objets des attaques de tous ceux qui voudraient s’emparer des richesses de notre pays sont l’espoir ultime.
« C’est pourquoi, nous sommes fondes à douter que ces propos soient tenus par une autorité étrangère Africaine dont le pays est si intimement lié à la situation et qui devrait être respectueuse de la souveraineté ses Etats et des peuples Africains et dont l’armée sous son commandement se présente comme partenaire de l’armée Congolaise. Nous plaçons chacun devant ses responsabilités : Convaincus que, la Patrie ou la mort, le peuple déterminé gagne », Conclut Dr Amb. Doudou Mirefu.
Rappelons que, la soirée du dimanche 22 juin 2025, le chef d’Etat Major Ougandais, Général Muhoozi Kainerugaba a écrit, « les Wazalendo sont assurément une force négative. Je suis convaincu que les forces conjointes de l’UPDF et des FARDC les attaqueront partout où nous les trouveront »,
prévient ce haut gradé de l’armée Ougandaise.
Ce message est à la base d’une inquiétude surtout que l’Ouganda est partenaire militaire de l’armée Congolaise FARDC, de même, les Wazalendo partenaires de la même armée et qui combattent l’AFC/M23 et ADF et leurs supplétifs dans la partie Est du pays.
Luc Lukandjila